Samedi avait lieu le 9e trophée de la Vitarelle à Fonneuve, un trophée comptant pour le trophée des Pyrénées et qui a donc vu les meilleurs régionaux venir se mesurer sur ce circuit de 2,8 km, route très étroite et chaussée en très mauvais état...
Le matin ce sont les PC et PCO qui se sont affrontés et puis en début d'après-midi les minimes et les cadets ont assuré le spectacle. La formule, course aux points, n'est pas habituelle sur la route mais elle engendre une course très animée.
Chez les minimes, Baptiste Thore victime d'une chute dès le départ et Nicolas Roux retardé par cette même chute n'ont pas réussi à revenir dans le peloton malgré leurs efforts. Il faut dire que l'on ne musardait pas en tête sous l'impulsion des éluzates Sébastien Llamas et Théo Cantin à la lutte avec Célestin Wattelle. Ils allaient d'ailleurs tous trois se retrouver sur le podium : 1er Sébastien Llamas, 2e Célestin Wattelle et Théo Cantin sur la troisième marche. Nos petits auscitains poursuivent leur apprentissage, ils connaîtront des jours meilleurs !
Chez les cadets, 70 au départ et bien vite une hécatombe : crevaisons et chutes vont décimer un peloton toujours lancé à vive allure et nos auscitains ne vont pas y échapper. La première victime de crevaison fut Pierre-Alexandre Benoît, puis ce fut par deux fois Lucas Darolles qui finit par renoncer, et pire encore pour Elian Prieur victime d'une chute qui le laisse avec une genou bien entamé, mais ceci ne l'empêcha pas de repartir rageusement à la poursuite d'une peloton déjà bien trop loin.
Comment expliquer un aussi grand nombre de crevaisons alors que les seniors le matin et les minimes juste avant, n'ont pas connu de problème ? L'explication des organisateurs est sans doute la bonne : "un peloton très compact, lancé à très vive allure... et donc pas possible d'éviter les trous...", espérons qu'ils seront rebouchés d'ici la 10e édition !
Photos et montage : Laurent Costes
Eh oui, un peloton lancé à vive allure : plus de 38 km/h de moyenne pour le peloton sur la ligne un peu plus donc pour les trois fuyards qui possédaient 30'' d'avance (je n'ai pas été en mesure de retrouver une telle moyenne en cadets sur ce même circuit dans les précédentes édition qui l'on peut retrouver sur le web)... mais qui étaient finalement battus par le jeu du décompte des points.
En effet c'est Théo Crescence qui une nouvelle fois faisait parler sa pointe de vitesse... et sa stratégie également ! Victorieux sur la ligne Sacha Lalbin devant Théo Delmas devaient se contenter tous deux des marches restantes du podium.
Dans ce contexte nos cadets auscitains ont assuré, avec plus ou moins de facilité certes, mais ils ont assuré leur place dans le peloton jusqu'à la ligne d'arrivée... Trop tôt encore pour donner un classement mais Mathieu Levallois termine aux environs de la 10e place, viennent ensuite - dans le paquet - Iouri Grousset (cadet première année) et Romain Costes (en très gros progrès) et Adrien Lacaze. Un peu plus loin pour cause de crevaison on retrouve Pierre-Alexandre Benoît, puis Elian Prieur et enfin Corentin Calmels pour qui ce n'était que la seconde apparition en compétition et qui semble en mesure de progresser rapidement.
Mathieu LEVALLOIS
8e du Trophée de la Vitarelle 2017
Non loin de là, mais dimanche, avait lieu la traditionnelle course "Montauban/Lafrançaise" ouverte aux 2e, 3e, juniors et PCO. Nicolas Garros et Clément Silvasi étaient engagés et terminent respectivement aux 60e et 65e places sur un total de 120 classés. Dans leur 3e catégorie, Nicolas est 18e et Clément 21e.
Classements "officiels" ici

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit commentaire nous fera toujours plaisir. Merci.