Liens

  • ACCUEIL
  • ROUTE
  • VTT
  • PISTE
  • MINIMES
  • CADETS
  • JUN/SEN
  • COMITE GERS FFC
  • PRESSE
  • DU COTE DE L'UFOLEP
  • LA VIE DES CLUBS

  • Flash info :

    dimanche 2 septembre 2018

    Championnat d'Occitanie du contre-la-montre


    Ce samedi 1er septembre fera date dans la famille du cyclisme régional puisque Peyrecave accueillait les premiers championnats d'Occitanie du contre-la-montre et ce, des minimes jusqu'aux 1re catégorie, soit plus de 150 concurrents.
    Bon nombre de compétiteurs et de leurs familles n'avaient jamais entendu parler de Peyrecave, a tel point que certains cherchaient un super-marché pour se substanter un peu lorsque midi sonnait... Eh oui, Peyrecave c'est la campagne gersoise dans tout ce qu'elle a de beau et également les difficultés qui vont avec.
    Mais en fin de journée tous s'accordaient à reconnaître la parfaite réussite de cette "première": des parcours adaptés à toutes les catégories, pas plats... mais presque..., des parkings jamais saturés et proches du départ comme de l'arrivée, une équipe de bénévoles jamais prise en défaut, le tout coordonné par les officiels venus en nombre pour assurer la parfaite régularité de cette journée.
    Gilles Richalet (Président du Comité Départemental du Gers) et toute son équipe pouvaient déguster une coupe de champagne bien méritée lorsque la pression fut retombée. S'il fallait trouver plus de trente bénévoles sur le site, le travail en amont aura duré plusieurs mois avec toutes les formalités administratives heureusement facilitées par la compréhension des préfectures du Gers et du Tarn-et-Garonne, toutes les communes limitrophes et bien sûr la municipalité de Peyrecave, déjà bien rôdée en ce qui concerne le cyclisme, mais qui accueillait pour la première fois une manifestation de cette importance.
    Bravo donc à toute cette équipe sans oublier les parents de quelques concurrents venus d'autres départements qui ont offert leur aide. Nous aurons certainement l'occasion d'y revenir sous une plume plus officielle cette fois...
    Et côté sport alors ? Rassurez-vous il y en a eu du sport...

    Minimes

    Les minimes garçons et filles étaient les premiers à dévaler la rampe qui les lançait sur leur circuit. 37 minimes avaient pour ambition de grimper sur l'une des trois marches du podium et pourquoi pas la plus haute ? C'est ce qu'a fait Antoine Trémoulet, le sociétaire de l'UV Mazamet en devançant de quelques secondes Kylian Festino du GSC Blagnac Vélo Sport et Maël Rouanet d'Albi Vélo Sport.


    Chez les féminines c'est Marie Dezandez (Villeneuve Cyclisme) qui revêt le maillot de championne d'Occitanie devant Carla Almensa (CA Castelsarrasin) et Marine Nonnat (Montauban cyclisme 82).


    Pour la première fois cette année une récompense était attribuée au meilleur club sur trois coureurs afin d'encourager la participation de ces jeunes et c'est l'UV Mazamet qui l'emporte en minimes. 


    Côté gersois, le premier d'entre-eux sera Vincent Dehez (Eauze Olympique) qui concède 41" sur la ligne.
    14. Vincent Dehez (Eauze Olympique)
    20. Jules Serre (UV Auch GG)
    21. Nicolas Roux (UV Auch GG)
    33. Damien Roux (UV Auch GG)
    (37 classés)

    Cadets

    Ce sont les cadets/cadettes qui ont battu le record de participants avec 50 concurrents et un niveau très relevé. Le circuit de 10,3 km a été bouclé à 43,07 km/h par le vainqueur !
    On pouvait se demander qui de Clément Lecerf (CA Castelsarrasin) ou Dorian Terraube (Eauze Olympique) parviendrait à revêtir ce magnifique maillot de champion d'Occitanie. Ils avaient tous deux leurs chances, chacun s'étant déjà imposé cette saison dans cet exercice du contre-la-montre, et pour 13 secondes c'est Clément qui l'emporte. Une bien belle performance pour Lucas Daroles (UV Auch GG) qui grimpe sur la troisième marche du podium.


    Chez les cadettes Jade Labastugue (GSC Blagnac Vélo Sport 31) l'emporte devant Eline Colln (Béziers-Méditerranée Cyclisme) et Maëlys Dupouy (Intégrale Bicycle Club l'Isle-Jourdain).


    La coupe du meilleur club est remportée par les cadets de l'UV Auch GG.


    Le classement des gersois :
      2. Dorian Terraube (Eauze Olympique)
      3. Lucas Daroles (UV Auch GG)
    13. Youri Grousset (UV Auch GG)
    19. Sébastien Llamas (Eauze Olympique)
    21. Thomas Boué (UV Auch GG)
    22. Pierre Prévitali (Eauze Olympique)
    28. Mickaël Ferreira (Eauze Olympique)
    29. Elian Prieur (UV Auch GG)
    31. Simon Garcia (UV Auch GG)
    34. Gabriel Castex (UV Auch GG)
    35. Hugo Domenc (IBC Isle-Jourdain)
    36. Théo Cantin (Eauze Olympique)
    43. Henzo Barsacq (IBC Isle-Jourdain)
    45. Timothée Cordoba (IBC Isle-Jourdain)

    Juniors/Seniors scratch

    Ce sont 60 juniors et seniors qui ont parcouru les 20 km de part et d'autre de l'Arratz. Il faisait chaud et un petit vent capricieux venait parfois contrarier l'avancée des machines... Oui des machines car ici bon nombre de vélos spéciaux et roues lenticulaires ont fait leur apparition...
    Sans surprise le podium sera le même que pour les 1-2 catégories, mais le junior Cyril Couture est venu les taquiner et termine à la quatrième place.
    Le classement des gersois :
    18. Clément Rozès (UV Auch GG)
    22. Philippe Roux (UV Auch GG)
    46. Adrien Lacaze (Eauze Olympique)
    48. Théo Marqueyssat (IBC Isle-Jourdain)
    49. Romain Barbelanne (UV Auch GG)
    52. Clément Aulas (UV Auch GG)
    58. Aurélien Hutnik (UV Auch GG)
    (60 classés)

    Juniors

    Seulement 18 concurrents dans cette catégorie et trois gersois : Clément Rozès et Clément Aulas (UV Auch GG) ainsi que Adrien Lacaze (Eauze Olympique).
    La victoire revient à Cyril Couture (Montauban Cyclisme 82) devant Mas Warmerdan (W Crest Cyclisme) et Cyril Gras (UV Mazamet).

    Les gersois :
      7. Clément Rozès (UV Auch GG)
    15. Adrien Lacaze (Eauze Olympique)
    18. Clément Aulas (UV Auch GG)
    Seniors
    Chez les féminines c'est Manon Souyris (VC St-Julien en Genevois) qui remporte la compétition devant Eva Ourliac (GSC Blagnac Vélo Sport 31) qui endosse le maillot de championne d'Occitanie et Alice Coutinho (VC St-Julien en Genevois) termine à la troisième place.
    Le podium occitanie est composé de Eva Ourliac, de Mathilde Bacquet (Vélo Club Spiripontain) seconde et Lou Anne Jannel (Albi Vélo Sport) troisième.


    Chez les masculins :
    En Pass D1/D2 (15 concurrents) c'est Franck Delrieu (AS Villemur) qui l'emporte devant Xavier Rouanet (Albi Vélo Sport) et Philippe Roux (UV Auch GG).

    En Pass D3/D4 seulement 7 concurrents. C'est Diego Soler (Team Montagnac AC) qui l'emporte devant Jean-Luc Urban (Vélo Club Mende Lozère) et Fabien Toustou (Lavaur Vélo Club). Seul gersois, Aurélien Hutnik (UV Auch GG) termine à la sixième place.


    En troisième catégorie seuls 6 concurrents sur la ligne de départ : Dimitri Destang (UV Lourdes) l'emporte devant Quentin Quaghebeur (GSC Blagnac Vélo Sport 31) et Paul Servières Bordes (Guidon Decazevillois).


    Les 1re et 2e catégorie (8 concurrents) : c'est Alex Molin Pradel (Vélo Club de Rodez) qui l'emporte devant Ugo Ginestet (GSC Blagnac Vélo Sport) et Florian Escuer (Vélo Club Spiripontain).


    Et pour terminer, la photo souvenir de tous les champions séniors :


    A l'année prochaine ?
    Pourquoi pas... on a même pu entendre le président Gilles Girardot glisser l'idée d'un contre-la-montre par équipes...

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Un petit commentaire nous fera toujours plaisir. Merci.